La base de la réflexologie unitive c’est :
Un dialogue et une écoute particulière lors de notre entretien de début de séance
Un calcul selon votre date de naissance et vos initiales (en lien avec les lettres hébraïques)
Un toucher spécifique sur vos 3 plans d’âme selon des zones réflexes du pied : la pensée ou corps astral, le sentiment ou corps éthérique et la volonté ou corps physique.
Ces corps sont reliés à des systèmes qui régissent tout notre fonctionnement humain (métabolique, rythmique, neurosensoriel) et donc à des vertèbres, des organes.
Lorsqu’ils ne sont pas ajustés nous sommes pris par des cogitations, des émotions, des agitations qui nous empêchent d’avoir une pensée claire, un sentiment juste et une volonté adaptée. L’âme a besoin du corps pour se s’exprimer et notamment manifester son désaccord. Cela entraine une régulation, un dysfonctionnement, une perturbation. La réflexologie unitive permet un dialogue, une mise à jour de vôtre état d’âme afin de soulager ce qui peut l’être, comme cela doit être.
L’origine de la réflexologie plantaire traditionnelle
Elle remonte aux premières civilisations, 5000 ans avant J.C. On retrouve des textes et des chartes consacrés à cet art depuis des millénaires chez les Égyptiens, Chinois, Japonais et Tibétains. Vers 1910, le Dr William Fitzgerald chef de service O R L applique à ses patients les techniques de 10 zones–thérapie sur le pied. Ces 10 zones courent du sommet du crâne aux extrémités des orteils. Chaque partie du corps étant ainsi représentée par un point réflexe situé sur le pied.
Puis le Dr Joe S. Riley (Etats-Unis 1942), enseigne officiellement cette méthode aux médecins et kinésithérapeutes américains et développe une cartographie qui est un véritable quadrillage du pieds nous donnant un nombre important de zones, tant sur la face plantaire que sur la face dorsale. Collaboratrice du Dr Riley, Eunice Ingham, physiothérapeute, est considérée comme la pionnière de la podoréflexologie : « la thérapie de zones » fait place à la méthode Ingham de réflexologie par massage-compression.
Comment se projette le corps dans le pied
Voici le principe général en vertu duquel le corps se reflète dans le pied :
Si nous regardons le pied « debout », c’est-à-dire quand la personne est allongée sur le dos, on peut observer que la cambrure plantaire suit parfaitement la cambrure de la colonne vertébrale.
Ainsi l’organisme se projette dans le pied tout comme s’il y était assis :
- la colonne vertébrale s’appuie sur le bord médial des pieds
- le crâne, le système nerveux et sensoriel se localisent dans les orteils
- la cage thoracique, les poumons et le cœur se situent au niveau des métatarses
- l’abdomen, les intestins et les reins se logent au niveau du tarse antérieur
- le bassin et les organes génitaux au niveau des chevilles.
Les deux pieds forment un ensemble et on considère non seulement le dessous mais aussi le dessus des pieds.
Nous trouvons :
- Sur le pied gauche, les zones réflexes des organes de la moitié gauche du corps,
- Sur le pied droit, les zones réflexes des organes de la moitié droite du corps
- Sur les deux pieds les zones réflexes des organes paires (reins) ainsi que les zones réflexes des organes placés au milieu du corps (plexus solaire)
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelée la zone réflexe. Celle-ci est la projection en miniature de cette partie. C’est ainsi que toutes les fonctions physiologiques du corps telles que l’appareil respiratoire, digestif, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. L’observation et tout particulièrement la manipulation de ces zones réflexes donnent des informations sur l’état physiologique ou pathologique de ces fonctions.
Pratiquée régulièrement, elle favorise l’état de santé global et permet de prévenir efficacement de nombreux déséquilibres (physiques, psychologiques) avant l’apparition des troubles sur le plan symptomatique et fonctionnel.
Elle est indiquée en cas de troubles :
- du système nerveux et auto-immune, troubles du sommeil, déséquilibres
- du système endocrinien, coups de déprime, tristesse, émotivité excessive, dépréciation de soi, convalescence, céphalées, hypertension, troubles nerveux, stress, anxiété…
- du système circulatoire et lymphatique : jambes lourdes, rétention d’eau…
- du système digestif : ballonnements, constipation / diarrhées, mauvaise élimination
- des douleurs d’origine musculaire
C’est un soin de support mais elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical allopathique.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer